Revenir au site

Le premier rendez vous était un succès !

La course de Ploegsteert en quelques mots.

Bonjour à tous !

broken image

Cette semaine nous vous racontons le déroulement de la fameuse course de Ploegsteert pour laquelle Matthis s'est inscrit ce samedi 11/11/2017. Un semi marathon de grande envergure où plus de 1700 coureurs habituels se retrouvent chaque année afin de performer sur les routes de campagnes de la frontière Belge.

Nous avons choisi de vous faire vivre cette journée comme nous l'avons fait , puisque nous en avons profité pour faire quelques photos qui suivent le déroulement de l'événement , nous posterons également des vidéos sur le compte facebook et instagram de notre projet Run4US.

Deux amis m'ont accompagnés lors de l'événement afin de me soutenir avant , pendant et après la course , un soutien qui s'est avéré très porteur et encourageant pour réussir à courir ce jour là.

Le rendez vous pour les dossards était donné à 8h30 !

Nous nous sommes donc rendus là-bas de bonne heure et avons très vite récupérer le dossard 4276.

Les coureurs ont afflué petit à petit dans la salle pour récupérer leur dossard , jusqu'à ce que la salle soit totalement remplis de dossard jaunes(8km) et rouges(21km).

broken image

Nous avons pris un bref déjeuner en arrivant , tout en préparant le dossard pour la course.

broken image

Nous avons ensuite dû patienter en tournant quelques plans , puisque le départ du semi-marathon était donné à 11h20. Quelques échauffements , étirements puis nous nous sommes rendus vers le départ de la course du 8km avec plus de 1000 coureurs qui se sont élancés à 11 heures.

broken image
broken image

Il faut maintenant s'avancer vers la ligne de départ du 21 km , une bonne place très proche de la ligne de départ et un peu de concentration. Une adrénaline présente chez tous les coureurs et les derniers mots de soutiens avant de se retrouver seul face à ces 21km.

broken image
broken image

11h20 : Le départ est donné , 1783 coureurs s'élancent !

Nous vous proposons maintenant le témoignage du coureur de notre projet Run4US , Matthis qui a directement vécu la course :

La phase de préparation s'est bien passé , j'étais bien entouré avec Baptiste et Hugo , l'atmosphère était plutôt bonne et j'avais l'impression d'avoir bien préparé la course , avec de bonnes séances de course de 15 , 16 kilomètres , la piscine et encore quelques courses la semaine qui précédait l'événement.

Lorsqu'il a fallut s'avancer dans le couloir du départ j'étais confiant physiquement et mentalement , mais je sais que le semi marathon est une épreuve difficile et ambivalent justement. Il faut être capable de tenir l'effort tant physiquement que mentalement. Le plus difficile reste de se concentrer sur l'effort.

Le départ a été donné à 11h j'étais au bord de la ligne de départ accompagné des coureurs les plus ambitieux , je pensais que cela pouvais me porter pour prendre un bon départ. C'est toujours difficile d'adapter son rythme pour soi même dans un tel événement car on est tenté de suivre les groupes de devant , c'est encore plus vrai lorsqu'on se fixe un objectif et je pense que c'est ce qui m'a le plus peiné ce jour là. J'ai suivi les premiers coureurs sans me rendre compte du rythme très rapide qu'ils adoptaient , j'ai peu à peu dû ralentir l'effort car au cinquième kilomètre je me suis rendu compte que je ne pouvais plus poursuivre la course avec un effort aussi intensif.

Dès lors il a fallu accepter de se faire dépasser par des groupes de coureurs qui avaient démarré plus doucement mais qui ont pu me rattraper , l'envie de poursuivre l'effort face à cela me faisait réfléchir énormément et j'ai eu beaucoup de mal à accepter de réduire l'allure. Au dixième kilomètre , un coureur témoin avec un drapeau me dépasse avec l'objectif de 1h30 , c'est ici que je retrouve une motivation puisque je pensais que je n'arriverais pas à tenir mon objectif qui était de terminer ce semi marathon entre 1h35 et 1h40. J'ai suivi le groupe de coureur durant 3 kilomètres avant de réduire à nouveau mon rythme , les courbatures et la fatigue accumulée durant les semaines précédentes ont eu raison de mon allure qui se réduisait au fur et à mesure de la course , à partir de ce moment là , la course m'a paru très longue et j'avais des courbatures au niveau des cuisses et des mollets , je savais que je n'abandonnerai pas mais c'était difficile de continuer tout en pensant à cela.

Les quelques point de ravitaillement m'ont bien servi afin de me réhydrater et reprendre quelques forces avec les oranges , ce qui m'a permis de finir la course.

Je n'avais aucun repère de temps et tous ces problèmes m'ont fait penser que j'arriverais très en retard , pour tout vous dire je pensais avoir passé les deux heures ...

Je retrouve sur les 100 derniers mètres un ami coureur , Sofiane qui avait fini sa course (8km) et qui est resté afin de me soutenir , l'adrénaline de la fin de la course et le soutien des proches m'a permis de trouver dans un second souffle les forces pour finir cette course sur une accélération. J'étais déjà très fier d'avoir fini cette course

Finalement c'est après une heure , trente six minutes et vingt secondes d'effort que la ligne d'arrivée est franchie par notre coureur ! Un objectif remplit pour Matthis et une première réussite pour le projet Run4US.

broken image
broken image
broken image

Matthis : '' Je suis arrivé à l'épuisement total et Hugo et Baptiste m'ont épaulé en m'annonçant une heure trente six , je n'y croyais pas vraiment après tout ce qui m'est arrivé pendant la course , c'est finalement une très belle réussite personnel et je remercie encore tous ceux qui m'ont aidés à me battre pour atteindre ce temps à Ploegsteert ''.

broken image

A 13 heures il est maintenant temps , après quelques étirement d'encourager les coureurs qui continuent à arriver , tout en fêtant la réussite de cette course !

Les résultats officiels sont arrivés le soir même , avec une 359e place pour le dossard 4276 pour 1783 participants pour cette course ! Une belle performance qui nous permet de vous remercier , vous qui soutenez notre projet !

broken image

#Run4US ! A très vite !