Revenir au site

Le départ est donné pour le célèbre Marathon de New York !

Le plus grand rendez vous des amateurs de course à pied

LE MARATHON DE NEW YORK SESSION 2017

à 2 ans de l'échéance de notre projet ...

broken image
broken image
broken image

Bonjour à tous,

En ce dimanche 5 novembre 2017 se déroule le célèbre marathon de New York. 42 km de bitume et de terre traversant les « five borrows » chaque années par pas moins de 40 000 coureurs.

Tout coureur, qu’il soit amateur ou professionnel, a déjà entendu parlé de cette épreuve de par sa renommée mondiale et sa difficulté.

A cette heure si les premiers coureurs se sont élancés sur le pont de Verrazano.C’est l’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur cette course.

Le départ :

A 8h30am, le départ est donné pour les « coureurs » professionnels en chaise roulante. Puis les coureuses professionnelles partent à 9h20 et enfin les coureurs professionnels ainsi que la première vague du peloton partent à 9h50. Puis les 3 autres vagues partent avec 20 minutes d’intervalle.

broken image

Le froid est souvent de mise et alors s’installe de vrais campements sur le pont. Il faut donc prévoir une tenue chaude pour l’attente qui peut parfois être bien longue pour les personnes qui partiront à 11h.. De nombreux articles rédigés par des habitués proposent de très bonnes astuces pour les coureurs, les liens sont à la fin de l’article.

Il faut savoir que pour les sans-abri de New York, tous ce qui vous a servi à vous tenir chaud devra être placé dans des cartons avant votre départ qui seront lavés et remis à ces derniers.

C’est maintenant le moment tant attendu, le franchissement de la ligne de départ officiel..

Le parcours de la course :

Le départ est immédiat avec la traversée de 3km du pont de Verrazano avec un dénivelé de 40m. Puis la traversée de Brooklyn est rythmée de ravitaillements tous les miles. Mais attention de ne pas se faire avoir ! Ce sont bel et bien des ravitaillements américains avec seulement de l’eau et des boissons énergisantes. Il faut donc prévoir son alimentation pendant le marathon.

Puis l’arrivée au Queens après un long faux plat est largement saluée par les nombreux curieux qui sont rassemblés avec les orchestres.

La traversée du pont de Queensboro au 12ème miles est très laborieuse du fait de la montée du pont. Puis les 4 miles de la first avenue sont des instants merveilleux de par l’ambiance qui y règne malgré le redoutable faux plat.

Puis au 30ème km un gel énergétique est donné aux coureurs pour surmonter ce moment où l’on n’a plus aucun souffle et qui dure parfois quelque kilomètres. Enfin au 35ième km on aperçoit Central Park .. La fin est proche mais il ne faut pas encore accélérer car les creux du célèbre poumon de New York ont de quoi achever les plus entreprenants. Enfin le dernier km avec une accélération progressive qui offre de magnifiques moments de joie pour ceux qui ont toujours rêver de franchir cette ligne.

broken image

C’est une course magique qui est agréable à vivre de par l’engagement de la ville et le soutien de plus de 2 millions de New Yorkais. Nous avons tous les deux hâtes de nous y rendre et de vous partager notre aventure.

Ce premier article est encore très théorique, en effet nous avons seulement pu lire la magie de ce moment.

C’est pourquoi nous sortirons un deuxième article lors de notre voyage à New York avec notre ressentis à chacun , nos conseils , appréhensions et énormément de surprises pour vous !

On en profite pour vous dire que nous sommes officiellement à 2 ans de l’échéance de notre projet et nous souhaitons bonne chance et bon courage à tous ceux et toutes celles qui ont la chance de pouvoir courir le marathon cette année.

Bon dimanche à tous et n’hésitez pas à aller voir les nombreux coureurs qui participent à la course sur instagram !

Site utiles :

_lien du site officiel du marathon de NY : https://www.tcsnycmarathon.org/