Le dernier article portait sur l'organisation de la première édition du tournoi de football RUN4US2019. Après une belle réussite, il était temps pour nous deux de préparer notre rentrée. Antoine a bouclé sa valise pour son retour à Québec à la fin du mois d'Août.
Nous avons longuement discuté ensemble avant son départ. Organisation de l'entraînement, idées pour de futurs événements, inscription avec l'agence pour le marathon... voilà les sujets qui nous ont préoccupé. Mais nous étions également conscients d'une chose : la prochaine fois que nous nous reverrons, il restera moins d'un an avant de nous retrouver sur la ligne de départ du marathon de New York.
UN AN AVANT NEW YORK
Article rédigé par Matthis R, en collaboration avec Antoine H.
Vol pour Québec : les études supérieures et l'entraînement continuent pour Antoine
Antoine retourne à Québec
Antoine est rentré à Québec, lors de nos conversations je lui ai demandé comment il avait appréhendé sa rentrée scolaire et sportive au sein de l'Université de Laval
Antoine :
Depuis mon arrivée à Québec, beaucoup de choses sont différentes de l’année dernière. J’ai déménagé en arrivant ici et j’ai donc dû m’adapter à ce premier changement.
Cet Automne 2018 est pour moi la rentrée officielle dans mon baccalauréat en génie des eaux. Plus de cours, une grosse charge de travail personnelle en parallèle et une vie universitaire plus intense. Ce nouveau rythme avec des travaux à rendre chaque semaine bouleverse un peu mes habitudes sportives, du moins je dois adapter mes séances d'entraînement. Je continue mes 2 séances de Judo par semaine, puis j’essaie de maintenir 1 session de footing avec 1 séance de cross fit en plus cette année.
C’est donc une transition difficile pour moi mais je m'impose de garder un entraînement varié et intensif pour que la préparation au marathon avance.
Terrain d'entraînement
De nouveaux cours, l'intégration d'une nouvelle promotion et d'un nouvel environnement sont tant de choses qui font que la rentrée est très mouvementée pour Antoine. Cependant nous sommes plus que jamais conscients de l'échéance concernant le marathon, il ne s'agit donc pas d'adapter les séances d'entraînement avec le reste de l'agenda hebdomadaire mais plutôt de se refuser certaines sorties pour privilégier l'entraînement. Un tel projet nécessite des sacrifices parfois !
Une rentrée classique dans la métropole pour Matthis
Déjà en classe préparatoire ENS Cachan D2 lors de l'année dernière, c'est la suite logique pour cette rentrée en deuxième année. Cela permet un gain de temps important, surtout grâce à l'organisation quasi-identique, déjà habitué à l'atmosphère et aux attentes liées à la classe préparatoire, j'ai pu rapidement construire mon plan d'entraînement.
Au minimum une séance de running en début de semaine complétée par une seconde séance en fin de semaine accompagnée d'un court entraînement quotidien au poids du corps. C'est parfois compliqué d'assurer deux entraînements de running par semaine alors j'essaie de compenser sur le reste de la semaine.
En ce qui concerne la pratique en club, c'est une transition logique, déjà réfléchie depuis un an, vers le football.
Premières foulées sur les terrains du CSG
Antoine m'a demandé par message pourquoi est-ce que j'avais pris cette décision, je vous propose ma réponse personnelle
Matthis :
J'ai longuement réfléchis et je pense que tu as du entendre tes coachs te parler de l'importance de prendre du plaisir dans ta pratique avant de réfléchir à la compétition.
Lorsque je suis sur un terrain de football, je retrouve le plaisir d'aller à l'entraînement, j'ai hâte de mettre les crampons, de toucher le ballon. Cependant l'esprit de compétition m'anime toujours tu le sais, je suis là pour la compet ! J'ai envie de m'engager avec une équipe qui a de l'ambition, dans un club porteur, avec de bonnes valeurs.
Je vais m'inscrire au CSG, on verra ce que ça donne.
Depuis ce message, tout se passe très bien. L'intégration dans le club et dans l'équipe des U21 du CSG a été un vrai plaisir. L'encadrement des entraînements et de l'équipe grâce à nos deux coachs est idéale. La compétition démarre sous les meilleurs hospices et les entraînements s'enchaînent. J'ai beaucoup de chance d'évoluer au CSG car je sais la confiance et l'espoir qu'ils accordent aux jeunes.
J'ai donc ajouté deux entraînements par semaine, et un match le week-end dans le programme.
C'est l'occasion de refaire ses preuves et de réintégrer une structure sérieuse. Je m'y engage à 300%.
Les démarches pour le financement du projet
C'était un sujet important autour de la table lorsque nous étions réunis. Nous ne pouvons pas nous arrêter en si bon chemin, le financement avance, mais il ne couvre pas encore nos espérances. Hugo, Antoine et moi même étions très fiers de l'événement que nous avions concrétisé cet été, mais il est temps de réfléchir à la suite.
Après une courte période d'inactivité sur ce plan, nous avons décidé de réinvestir une partie de l'argent collecté pour réaliser des '' cartes de visite '' RUN4US2019. L'idée est de synthétiser sur un petit bout de carton, plusieurs informations : nos liens, le projet, montrer qui nous sommes, comment nous aider ?
Cela n'a pas été très long. Rapidement nous avons élaboré notre modèle et nous avons commandé une bonne quantité de cartes.
Recto/Verso de nos cartes pour le projet
Nous avons reçu notre commande dans de brefs délais et sommes très fiers du résultat ! Il est temps maintenant de les distribuer autour de nous. C'est le moment d'aller faire découvrir aux habitants des communes environnantes, qui nous sommes et quel est le projet que nous défendons. Antoine étant indisponible pour le moment, nos amis se mobilisent pour nous aider dans ces démarches.
Nous sommes déjà en contact avec le lycée Gaston Berger pour réaliser un événement autour du projet.
Nous souhaitons maintenant déposer ces cartes dans les commerces environnants en espérant que le projet puisse convaincre les habitants de nous suivre et de nous soutenir !
Les courses officielles
Antoine était inscrit pour courir un célèbre semi-marathon, celui de Québec. Grâce à sa proximité avec les lieux notamment. L'inscription étant faite et en plein entraînement, la date des partiels a fini par éteindre ce projet. Mais pas de quoi se laisser aller.
'' Je cherche déjà un autre semi-marathon à courir ! Et si je peux profiter de mon retour en France pour le faire ce serait idéal. " - Antoine
Ici, le semi-marathon de Ploegsteert est une course incontournable. Souvenez-vous de nos premiers articles ! Nous y étions déjà l'année passée.
Alors on y retourne cette année, toujours bien accompagnés puisque de nombreux amis seront là pour encadrer la course. Et deux courageux (Arsène Delaporte & Gauthier Maisonnave) seront sur la ligne de départ pour m'accompagner dans cette course.
C'est une belle occasion de se confronter au meilleur temps réalisé sur cette distance datant de l'année passée : 1h36. Record à battre le 11 Novembre prochain.
Départ du semi-marathon 2017 à Ploegsteert
Néanmoins il sera important de bien se préparer cette année. Au marathon relais du Louvre Lens, une petite peur à cause de problèmes de tension aura pu nous faire prendre conscience de l'importance de ne pas négliger les éléments qui font que l'on peut attaquer une course en pleine confiance.
Espérons que cette course soit aussi belle que l'année précédente !
Un an avant l'aboutissement du projet
C'est le sujet majeur de l'article, et le sujet que nous abordons régulièrement ensemble dans nos discussions. Nous prenons peu le temps de nous retourner pour contempler ce que nous avons déjà fait car il reste tant à faire. Mais le temps continue de passer. Nous nous souvenons du journaliste de La Voix du Nord, qui nous a interrogé sur le fait qu'un projet sur deux ans, cela pouvait sembler long. Question à laquelle nous avons répondu qu'avec toutes nos démarches de financement et nos entraînements, ces deux années ne seraient pas de trop !
New York
C'est maintenant un an et un petit mois qui nous séparent de l'événement pour lequel nous travaillons ensemble. On se souvient du défi fou que nous nous lancions alors : '' Pourquoi pas aller courir notre premier marathon à New York en 2019 ? ''
Il est plus que jamais temps de travailler à la hauteur de nos ambitions, avec la motivation qui nous anime et le soutien de tous nos pairs.
Dans un an nous serons seuls sur la ligne de départ, mais nous savons que nous porterons à ce moment précis, le poids de tout votre soutien sur nos épaules.
Alors il est temps de nous inscrire avec une agence pour partir vers ce marathon, ce qui, logiquement, nous fait prendre conscience qu'on ne peut désormais plus reculer devant nos ambitions.
Photo du TCS New York Marathon
Nous espérons pouvoir vous donner de très bonnes nouvelles rapidement et vous informons que l'aftermovie du tournoi de football a pris un peu de retard mais sera bien disponible sur nos réseaux sociaux dans de brefs délais.
Nous sommes en train de travailler sur l'organisation d'un tournoi de foot en salle, sur un terrain de five pendant les vacances d'hiver.
Merci pour votre soutien et pour votre confiance. #RUN4US2019
Si vous souhaitez faire un don pour notre projet cliquez ici
En bonus pour cet article, on vous présente Gary Vee :
S'il est connu pour ses nombreux projets d'investissement et sa belle carrière, c'est la qualité des discours de Gary qui nous touchent. C'est un orateur particulièrement doué et motivant. Nous vous conseillons de regarder ses vidéos sur Youtube
En voici une que nous apprécions particulièrement et qui le fait intervenir.
Laissez nous un commentaire si vous avez des questions ou des remarques concernant le projet ainsi que nos articles !